Les missions fédératives de l’association RTIA

« Reconsolidation Therapy International Association »

L’association à but non-lucratif de l’Association Internationale de la Thérapie de la Reconsolidation (Reconsolidation Therapy International Association, RTIA) est un regroupement de professionnels en santé mentale formés à la Thérapie de la Reconsolidation™ laquelle permet de traiter certaines addictions de même que les pathologies liées au stress et au trauma.

L’objectif de l’association peut aussi être plus large en contribuant au mieux-être de la société en s’appuyant sur la Thérapie de la Reconsolidation™. Le traumatisme psychique représente un sujet d’étude complexe, au cœur de la santé de la population mentale générale puisqu’il a de lourdes répercussions médicales, sociales, économiques et humaines et constitue un enjeu important de santé publique.

Les missions auprès des professionnels de santé mentale

  • Contribution à la formation continue des professionnels de santé formés à la Thérapie de la Reconsolidation**. Les thérapeutes formés (formation reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec, par la Société Canadienne de Psychologie, du congrès français de psychiatrie et par le Datadock en France) peuvent devenir ainsi des membres de l’Association. Cette association offre ainsi un ensemble de services proposés aux professionnels pour rester informés des dernières innovations en matière de traitement du psychotrauma (spécifiquement sur le protocole psychothérapique de la reconsolidation) de façon à s’inscrire dans une amélioration continue de leurs pratiques cliniques.
  • Fédération. L’Association offre un espace de rassemblement et de discussion aux personnes formées à la Thérapie de la Reconsolidation.

Les missions auprès du grand public

  • Activités de diffusion des connaissances. L’Association RTIA organise des activités de transfert des connaissances (évènements scientifiques…) permettant la sensibilisation au travers de la vulgarisation des connaissances auprès du grand public.
  • Actions humanitaires. La RTIA organise des actions humanitaires à la suite d’évènements traumatiques (p. ex., le projet PARIS MEM à la suite des attentats de Paris en 2015 et de Nice en 2016, programme de formation au LIBAN consécutif aux explosions de Beyrouth..). L’association recueille des dons pour permettre la faisabilité de ces actions.

Aidez-nous à relayer les actions de l’association sur les réseaux sociaux

[social_warfare]

Les programmes de formation à grande échelle mis en place à la suite d’évènements traumatiques

Le protocole clinique à la suite des explosions de Beyrouth en août 2020

En partenariat et en coordination avec le Pr Sami RICHA (chef du département de psychiatrie à la Faculté de médecine de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth et président de la société libanaise de psychiatrie), un plan sanitaire d’urgence a été lancé pour former 100 psychiatres, psychologues, infirmiers libanais à la thérapie de la Reconsolidation de façon à prendre en charge les victimes des explosions. Le protocole clinique et de recherche est en cours de façon à traiter les traumatismes psychologiques de façon à diminuer l’incidence du trouble de stress post-traumatique (TSPT).

Le protocole clinique et de recherche « PARIS MEMOIRE VIVE » déployé en France en 2015-2016

En partenariat avec le Pr. Bruno MILLET, chef de service à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, AP-HP). Le traitement de la Thérapie de la Reconsolidation a été proposé pour augmenter la capacité de prise en charge des victimes des attentats de masse de Paris et de Nice en 2015-2016. Deux cent psychiatres, psychologues et IDE ont été formés au sein de l’AP-HP et du CHU de Nice. Des centaines de victimes directes/indirectes (estimées à 400) à NICE et PARIS ont été traitées par ces professionnels de santé mentale formés. Des centres d’investigations cliniques et de recherche ont été mis en place dans ces 2 villes et ailleurs.

En quoi consiste la formation continue et l’accompagnement des professionnels formés ?

L’association RTIA permet de développer des liens entre ses membres et d’échanger sur les pratiques cliniques autour de la Thérapie de la Reconsolidation. Elle constitue une communauté de pratiques professionnelles autour de la Thérapie de la Reconsolidation.

Pour être membre, les professionnels ont dû suivre la formation et être adhérents. Ainsi, la plateforme de membership permet aux membres d’accéder à un ensemble de services relevant de la montée en compétences de façon à rester informés des dernières innovations en matière de traitement du psychotrauma (spécifiquement sur la technique de la Reconsolidation), tout en permettant une amélioration continue de la pratique clinique.

Parmi ces services, il existe :

  • Un annuaire en ligne des thérapeutes formés
  • La mise en contact des patients avec des thérapeutes
  • Un espace personnel permettant l’accès à un ensemble de documents (articles, newsletter, actualités, informations sur les évènements…)
  • Les protocoles de soins (Dx, Tx, et Rx) mis à jour directement disponibles
  • La possibilité de s’inscrire et bénéficier de supervision clinique avancée
  • Un forum de discussion confidentiel pour échanger entre thérapeutes
  • Un ensemble d’autres services mis à la disposition des thérapeutes pour promouvoir leurs pratiques professionnelles.

Aidons et formons les psychothérapeutes libanais pour qu'ils soignent les victimes de trouble de stress post traumatique

Accéder à la campagne de dons
Choisissez votre devise
EUR Euro

Spécificités de la thérapie de la reconsolidation

Basée sur les dernières découvertes en neurosciences, la thérapie innovante de la Reconsolidation™ a fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques permettant aujourd’hui un recul sur son efficience. Cette méthode associe la prise d’un agent pharmacologique à une psychothérapie brève.

Elle vise à traiter les troubles engendrés par des chocs émotionnels intenses (pertes, deuils, accidents, agressions, attentats, catastrophe naturelle). S’attachant à réparer les troubles post-traumatiques, elle est le marqueur d’un protocole thérapeutique innovant.


Contenu de la formation

La formation à la Méthode Brunet™ comprend 16 heures de cours, réparties sur 2,5 jours. Elle est assortie d’un programme de lecture de 6 heures (en anglais).

Pour connaitre avec précision le contenu de la formation et le programme d’apprentissage intégral, cliquez sur le lien de la page détaillée.

Elle vise à traiter les troubles engendrés par des chocs émotionnels intenses (pertes, deuils, accidents, agressions, attentats, catastrophe naturelle). S’attachant à réparer les troubles post-traumatiques, elle est le marqueur d’un protocole thérapeutique innovant.

A qui s’adresse cette formation ?

  • à tous les médecins (généralistes et psychiatres)
  • infirmiers, autres professionnels para-médicaux, travailleurs sociaux susceptibles de prendre en charge des patients atteints de troubles de SPT
  • aux psychologues, psychothérapeutes,
  • aux autres professionnels / thérapeutes : déjà formés aux TCC, à l’hypnothérapie, à l’EMDR, à la sexologie, à l’art-thérapie, à la psychanalyse, …

Cette formation permet d’apprendre à utiliser la Thérapie de la Reconsolidation™ appliquée à la résolution des traumas.

Un organisme de formation agréé et une formation datadockée

L’organisme de formation « LES CONSULTANTS ALAIN BRUNET ET ASSOCIES » a obtenu l’agrément d’organisme de formation enregistré sous le numéro 93990559883.

Nous sommes à votre disposition pour les détails administratifs afférant à cette procédure et pour tous renseignements complémentaires.


Possibilité de prise en charge de votre formation

Le professionnel installé en exercice libéral au moment de la formation peut réaliser une demande de financement par le FIF-PL. Si vous souhaitez davantage d’informations, vous pouvez nous contacter : coordination@reconsolidationtherapy.com

Vous trouverez également de l’information sur le site www.fifpl.fr.

La formation à la thérapie de la reconsolidation sera bientôt éligible dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF).

Conditions d'annulation et de remboursement

Si le stagiaire ne peut assister à une partie de la formation ou à la totalité de la formation: 

  • Il lui sera proposé, dans la mesure du possible :
    •  un report de la formation à une date ultérieure.
    • d’assister à la partie de la formation qui n’a pas été suivie. 
  • Aucun remboursement ne pourra être réalisé par l’organisme de formation.

Responsabilité de l’organisme de formation/du formateur (hors cas de force majeure):

  • Si le formateur ne peut pas dispenser la formation, il sera proposé au stagiaire : 
    • Un enseignant remplaçant. Le stagiaire reste libre de refuser ce remplacement.
    • Un report de formation (de la totalité de la formation / ou seulement les jours ou heures manquantes de formation).
    • Un remboursement de la totalité de la formation. 
  • Aucun dédommagement financier autre que le remboursement de la formation ne sera payé par l’organisme de formation en cas d’annulation de la formation.      

Clause cas de force majeure pour l’organisme de formation (le prestataire)

  • Dans les cas de force majeure (grève des transports ou d’une autre nature, pandémie, maladie/accident du formateur ou d’un membre de sa famille, les désastres naturels, la non-obtention de visas, des autorisations de travail ou d’autres permis, les lois ou règlement mis en place ultérieurement, l’interruption des télécommunications, de l’approvisionnement en énergie, des communication ou des transports de tout type, ou tout autre circonstance échappant au contrôle raisonnable du Prestataire – liste non-exhaustive), l’organisme de formation ne pourra être tenue responsable de l’annulation ou du différé de la formation. Il sera proposé au stagiaire : 
    • Le remboursement de la formation
    • Un enseignant remplaçant. Le stagiaire reste libre de refuser ce remplacement
    • Un report de formation (de la totalité de la formation / ou seulement les jours ou heures manquantes de formation)
    • Aucun dédommagement financier autre que le remboursement de la formation ne sera payé par l’organisme de formation en cas d’annulation de la formation. 

     Clause cas de force majeure pour le stagiaire (le client)

    Dans les cas de force majeure (grève des transports ou d’une autre nature, pandémie, maladie/accident du stagiaire ou d’un membre de sa famille, les désastres naturels, la non-obtention de visas, des autorisations de travail ou d’autres permis, les lois ou règlement mis en place ultérieurement, l’interruption des télécommunications, de l’approvisionnement en énergie, des communication ou des transports de tout type, ou tout autre circonstance échappant au contrôle raisonnable du stagiaire – liste non-exhaustive), le stagiaire ne pourra être tenue responsable de son absence.  

    Il sera proposé au stagiaire : 

    • Le remboursement de la formation
    • Un report de formation (de la totalité de la formation / ou seulement les jours ou heures manquantes de formation)
    • Aucun dédommagement financier autre que le remboursement de la formation ne sera payé par l’organisme de formation en cas d’annulation de la formation.