Biographie Alain Brunet, expert du stress post-traumatique

Le professeur Alain Brunet étudie depuis 30 ans le stress post-traumatique et a mis au point une thérapie innovante permettant de soigner les personnes souffrant d’ESPT

Docteur en psychologie spécialisé en santé mentale à l’Institut Douglas de Montréal, Alain Brunet a consacré sa carrière professionnelle à étudier le stress post-traumatique (ESPT). Il est reconnu mondialement pour ses travaux de recherche sur le traitement des victimes ayant développé un traumatisme émotionnel !

Alain Brunet : l’histoire d’une découverte thérapeutique prometteuse pour soigner l’ESPT

Comme souvent chez l’être humain, vivre un événement d’envergure peut déterminer la mission d’une vie. C’est ce qu’il s’est passé pour Alain brunet qui a voué sa vie à trouver le remède à un traumastisme inopérable, celui du pire souvenir d’une vie.

Une vocation professionnelle issue d'un événement traumatique vécu

La vocation scientifique d’Alain Brunet, n’est pas le fruit d’hasard. Il est étudiant en 1989 à l’université de Montréal au moment de la pire tuerie de l’histoire du Québec. Un étudiant entre dans l’université lourdement armé, tue 14 femmes et en blesse 14 autres, au nom de sa haine du féminisme.

Cet événement dramatique met en lumière le manque de connaissance et l’improvisation des pouvoirs publics dans la gestion de la crise et la prise en charge des victimes de troubles psychotraumatiques.

Profondément touché, il décide d’orienter son travail scientifique au PhD, dans le domaine du stress post-traumatique.

Le constat d'une réponse thérapeutique inadaptée aux victimes de Trauma

Les personnes atteintes d’ESPT, ne bénéficient pas toujours de traitements satisfaisants pouvant les soigner et les guérir durablement. Dès les années 2000, Alain Brunet s’appuient sur des découvertes scientifiques sur le cerveau et le fonctionnement de la mémoire, selon lesquelles la mémoire émotionnelle n’est jamais figée pour toujours, et qu’elle peut être modifiée.

Il a consacré sa carrière scientifique à trouver un traitement qui soigne les origines des troubles émotionnels chez les personnes exposées à des événements violents (guerre, terrorisme, agression, accident, viol, catastrophes naturelles).

La Méthode Brunet : 30 ans pour aboutir à une thérapie efficace

Comment Alain Brunet est-il devenu un expert du stress post-traumatique et comment a-t-il mis au point la Thérapie de la Reconsolidation™ ?

Le fait d’avoir été témoin de l’une des pires tueries que le Québec ait connu, a conditionné l’histoire de sa vie. Grâce à sa volonté et à son obstination, il a consacré 30 ans de sa vie à la recherche sur le Trauma psychique. Ces travaux lui ont permis de mettre au point en 2008, la première psychothérapie assistée d’un agent pharmacologique, capable de guérir rapidement la mémoire émotionnelle des victimes d’ESPT. Il a publié plus de 250 publications scientifiques pour attester des résultats cliniques obtenus et prouver à la communauté scientifique, l’efficacité de sa thérapie. Il est à l’origine de la découverte d’une nouvelle méthode thérapeutique qui pourrait bien devenir dans les années à venir, le traitement de première intention pour les victimes en ESPT.

Un expert mondialement reconnu dans le domaine du stress post-traumatique

Alain Brunet, Professeur agrégé en psychiatrie, de l’Université McGill

Alain Brunet, Professeur agrégé en psychiatrie, de l’Université McGill

Alain Brunet, PhD, récipiendaire du McGill principal’s prize for public outreach (2016), est Directeur sortant du programme de recherche Santé Mentale et Société qui regroupe plus de 150 personnes à l’Institut Universitaire en santé mentale Douglas (Montréal). Il est Professeur agrégé au département de psychiatrie, de l’Université McGill (Canada).

Il a démontré par de nombreux essais cliniques chez l’homme, que l’on pouvait atténuer la force émotionnelle d’un souvenir traumatique chez les personnes ayant développé un stress post-traumatique.  Il a mis au point la Thérapie de la Reconsolidation™, qui permet de soulager les patients de leur trauma, en 6 semaines, dans 70% des cas.

Au lendemain des attentas du 13 novembre 2015 à Paris, il a proposé à l’AP-HP d’utiliser sa méthode thérapeutique, pour mettre en place un dispositif de prise en charge des patients en ESPT, de grande ampleur à la hauteur du retentissement traumatique des événements. Avec la participation de 20 hôpitaux français dont la Pitié-Salpétrière, cela a permis à des centaines de patients d’intégrer ce protocole unique au monde.

Un retentissement médiatique à la hauteur d’enjeux majeurs de santé publique

Une nouvelle thérapie révolutionnaire…

Le Nouvel Obs

14/09/2017

Syndrôme d’ESPT : une méthode pour guérir…

Sciences et Avenir

13/04/2016

Le psy qui répare les mémoires…

Le Monde

06/06/2017

Alain Brunet a été considéré par le magazine canadien McLeans en 2009, comme l’une des 39 personnes ayant rendu le monde meilleur par le biais de ses découvertes.

Les Canadiens pour la recherche médicale

La caution de la communauté scientifique :

Alain brunet a publié plus de 250 publications scientifiques sur le Trauma psychique dans le monde

La Thérapie de la Reconsolidation™, un immense espoir pour les victimes d'ESPT

La thérapie de la reconsolidation mis au point par le professeur Alain Brunet a démontré son efficience dans le traitement des ESPT

Choisissez votre devise
EUR Euro

Spécificités de la thérapie de la reconsolidation

Basée sur les dernières découvertes en neurosciences, la thérapie innovante de la Reconsolidation™ a fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques permettant aujourd’hui un recul sur son efficience. Cette méthode associe la prise d’un agent pharmacologique à une psychothérapie brève.

Elle vise à traiter les troubles engendrés par des chocs émotionnels intenses (pertes, deuils, accidents, agressions, attentats, catastrophe naturelle). S’attachant à réparer les troubles post-traumatiques, elle est le marqueur d’un protocole thérapeutique innovant.


Contenu de la formation

La formation à la Méthode Brunet™ comprend 16 heures de cours, réparties sur 2,5 jours. Elle est assortie d’un programme de lecture de 6 heures (en anglais).

Pour connaitre avec précision le contenu de la formation et le programme d’apprentissage intégral, cliquez sur le lien de la page détaillée.

Elle vise à traiter les troubles engendrés par des chocs émotionnels intenses (pertes, deuils, accidents, agressions, attentats, catastrophe naturelle). S’attachant à réparer les troubles post-traumatiques, elle est le marqueur d’un protocole thérapeutique innovant.

A qui s’adresse cette formation ?

  • à tous les médecins (généralistes et psychiatres)
  • infirmiers, autres professionnels para-médicaux, travailleurs sociaux susceptibles de prendre en charge des patients atteints de troubles de SPT
  • aux psychologues, psychothérapeutes,
  • aux autres professionnels / thérapeutes : déjà formés aux TCC, à l’hypnothérapie, à l’EMDR, à la sexologie, à l’art-thérapie, à la psychanalyse, …

Cette formation permet d’apprendre à utiliser la Thérapie de la Reconsolidation™ appliquée à la résolution des traumas.

Un organisme de formation agréé et une formation datadockée

L’organisme de formation « LES CONSULTANTS ALAIN BRUNET ET ASSOCIES » a obtenu l’agrément d’organisme de formation enregistré sous le numéro 93990559883.

Nous sommes à votre disposition pour les détails administratifs afférant à cette procédure et pour tous renseignements complémentaires.


Possibilité de prise en charge de votre formation

Le professionnel installé en exercice libéral au moment de la formation peut réaliser une demande de financement par le FIF-PL. Si vous souhaitez davantage d’informations, vous pouvez nous contacter : coordination@reconsolidationtherapy.com

Vous trouverez également de l’information sur le site www.fifpl.fr.

La formation à la thérapie de la reconsolidation sera bientôt éligible dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF).

Conditions d'annulation et de remboursement

Si le stagiaire ne peut assister à une partie de la formation ou à la totalité de la formation: 

  • Il lui sera proposé, dans la mesure du possible :
    •  un report de la formation à une date ultérieure.
    • d’assister à la partie de la formation qui n’a pas été suivie. 
  • Aucun remboursement ne pourra être réalisé par l’organisme de formation.

Responsabilité de l’organisme de formation/du formateur (hors cas de force majeure):

  • Si le formateur ne peut pas dispenser la formation, il sera proposé au stagiaire : 
    • Un enseignant remplaçant. Le stagiaire reste libre de refuser ce remplacement.
    • Un report de formation (de la totalité de la formation / ou seulement les jours ou heures manquantes de formation).
    • Un remboursement de la totalité de la formation. 
  • Aucun dédommagement financier autre que le remboursement de la formation ne sera payé par l’organisme de formation en cas d’annulation de la formation.      

Clause cas de force majeure pour l’organisme de formation (le prestataire)

  • Dans les cas de force majeure (grève des transports ou d’une autre nature, pandémie, maladie/accident du formateur ou d’un membre de sa famille, les désastres naturels, la non-obtention de visas, des autorisations de travail ou d’autres permis, les lois ou règlement mis en place ultérieurement, l’interruption des télécommunications, de l’approvisionnement en énergie, des communication ou des transports de tout type, ou tout autre circonstance échappant au contrôle raisonnable du Prestataire – liste non-exhaustive), l’organisme de formation ne pourra être tenue responsable de l’annulation ou du différé de la formation. Il sera proposé au stagiaire : 
    • Le remboursement de la formation
    • Un enseignant remplaçant. Le stagiaire reste libre de refuser ce remplacement
    • Un report de formation (de la totalité de la formation / ou seulement les jours ou heures manquantes de formation)
    • Aucun dédommagement financier autre que le remboursement de la formation ne sera payé par l’organisme de formation en cas d’annulation de la formation. 

     Clause cas de force majeure pour le stagiaire (le client)

    Dans les cas de force majeure (grève des transports ou d’une autre nature, pandémie, maladie/accident du stagiaire ou d’un membre de sa famille, les désastres naturels, la non-obtention de visas, des autorisations de travail ou d’autres permis, les lois ou règlement mis en place ultérieurement, l’interruption des télécommunications, de l’approvisionnement en énergie, des communication ou des transports de tout type, ou tout autre circonstance échappant au contrôle raisonnable du stagiaire – liste non-exhaustive), le stagiaire ne pourra être tenue responsable de son absence.  

    Il sera proposé au stagiaire : 

    • Le remboursement de la formation
    • Un report de formation (de la totalité de la formation / ou seulement les jours ou heures manquantes de formation)
    • Aucun dédommagement financier autre que le remboursement de la formation ne sera payé par l’organisme de formation en cas d’annulation de la formation.