Projet humanitaire d’aide aux victimes des explosions du 4 aout 2020

Programme de formation des professionnels de santé libanais au traitement des troubles de stress post-traumatiques par la Thérapie de la Reconsolidation consécutif aux explosions du 04 août 2020 dans le port de Beyrouth

Professeur Alain BRUNET, PhD

Département de psychiatrie, Faculté de médecine, Université McGill (Montréal) Chercheur, Institut Douglas/CIUSSS-ODIM (Montréal)

Professeur Sami RICHA, MD, PhD

Département de psychiatrie, Faculté de Médecine, Université Saint-Joseph (Beyrouth) Chef du service de psychiatrie, Hôtel-Dieu de France (Beyrouth)

Les objectifs de ce projet humanitaire

  1. Former et superviser des professionnels de santé mentale libanais (psychiatres, psychologues, infirmiers) de façon à ce qu’ils puissent traiter rapidement par la Thérapie de la Reconsolidation, un grand nombre de victimes souffrant de trouble de stress post-traumatique (TSPT) à la suite des explosions de Beyrouth. Il s’agira de participer à la résilience de la population libanaise au travers du traitement psychothérapique efficient
  2. Augmenter les capacités de prises en charge des victimes traumatisées de Beyrouth.
  3. Lancer une recherche-action afin de documenter/ diffuser cette initiative.

Le contexte local et les problématiques posées

Deux explosions dans le port de Beyrouth se sont produites le 04/08/2020 faisant 190 morts, 40 disparus et 6 500 blessés selon un bilan provisoire. Les enjeux humanitaires créés par cette explosion, avec à la clé des dégâts évalués à 15 milliards de dollars US, s’axent sur l’accès au logement (300 000 personnes sans domicile suite à l’explosion), la sécurité alimentaire (entravée par la destruction du port), et la santé physique et mentale.

Si l’on se fie aux observations faites lors des attentats du 11 septembre 2001 par exemple, on estime que le nombre de cas de TSPT à Beyrouth liés à cette explosion pourrait osciller entre 6% et 12% au cours des prochains 6 mois (Neria et al., 2011). Cela représente entre 120 000 et 240 000 personnes possiblement atteintes de TSPT.

Les cliniciens du Liban -au nombre de 1 000 environ, toutes professions confondues (psychologues, psychiatres et autres professionnels habilités à traiter des patients) sont peu formés au traitement du psychotrauma. Or, suite à l’explosion du 04/08/2020, des milliers de Beyrouthins ont été traumatisés

Libanais vont probablement souffrir de PTSD en 2021

Aidez-nous à relayer les actions de l’association sur les réseaux sociaux

[social_warfare]

Description du projet d'aide au Liban

Le présent projet humanitaire proposé pour Beyrouth implique un partenariat entre le Pr. Sami RICHA, professeur de psychiatrie à l’Université St-Joseph/chef de service à l’Hôtel-Dieu de France (Beyrouth), président de la Société libanaise de psychiatrie et le Pr Alain Brunet est professeur au centre de recherche Douglas au sein de la Faculté de médecine de l’Université McGill à Montréal (Québec, Canada).

Ce programme de formation à grande échelle constitue un projet de santé publique pour le Liban et spécifiquement dans le champ de la santé mentale. Il consistera à former 100 professionnels de santé mentale/cliniciens (psychiatres, psychologues, infirmiers..) au protocole psychothérapique efficient qu’est la Thérapie de la Reconsolidation de façon à traiter rapidement la population libanaise souffrant de TSPT.

Le présent projet s’inspire du programme « Paris Mémoire vive (Paris MEM) » déployé par le Pr. Alain BRUNET (instigateur/coordonnateur du projet) en partenariat de l’AP-HP. Ce projet avait pour objectif de tenter d’augmenter la capacité de prise en charge des victimes des attentats de masse de Paris et de Nice en 2015-2016, proposant le traitement innovant qu’est la Thérapie de la Reconsolidation. Deux cents psychiatres, psychologues et IDE ont été formés au sein de l’AP-HP et du CHU de Nice. Des centaines de victimes directes/indirectes (estimées à 400) à NICE et PARIS ont été traitées par ces professionnels de santé mentale formés.

Pourquoi former au protocole psychothérapique de la Thérapie de la Reconsolidation ?

  • Le traitement est court et efficient pour les personnes souffrant de TSPT (6 semaines), adapté à ce type de contexte d’urgence pour le rétablissement des victimes
  • La formation est reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ), par la Société canadienne de Psychologie (SCP) et par le Datadock (France) à titre de formation continue. 
  • Le protocole enseigné s’appuie sur 20 ans de recherches scientifiques réalisées à l’Institut Douglas (université McGill)
  • La formation proposée est rapide (16 heures sur 3 jours) et complète 
  • La formation et le matériel pédagogique existent déjà en français et en anglais
  • La formation est déjà enseignée chaque mois en présentiel ou à distance (en ligne)
  • La supervision clinique hebdomadaire de groupe sera proposée
  • Les stagiaires formés pourront aussi poser des questions sur un forum de discussion confidentiel à Alain Brunet et son équipe. Le forum servira de communauté de pratique par le biais d’une plateforme web gérée par l’Association Internationale de la Thérapie de la Reconsolidation (RTIA), association à but non-lucratif.

Qui sera formé ?

Les 100 thérapeutes formés s’engageront à traiter gratuitement un certain nombre de patients et à ramasser les données cliniques dans le cadre d’un projet de recherche impliquant l’Institut Douglas et les universités St-Joseph (Liban) et McGill (Canada). 

Les associations de professionnels suivantes ont démontré un intérêt à ce que de leurs membres soient formés :

  • La Société Libanaise de Psychiatrie (dont le Pr Richa en est le président).
  • Les psychologues de la Lebanese Psychological Association (LPA).
  • Les psychologues stagiaires de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth.
  • Le personnel du département de psychiatrie de l’Hôtel-Dieu de France, à Beyrouth

L’association RTIA à but non-lucratif organisera la logistique des formations. Les formations seront dispensées à distance (en ligne). Les groupes seront formés au fur et à mesure en fonction des candidatures

Le calendrier prévisionnel

Le démarrage des formations est prévu pour le 23 septembre avec la formation d’un premier groupe de 6 thérapeutes libanais. Une montée en charge est prévue progressivement avec l’objectif de former une centaine de professionnels de santé mentale d’ici 6 mois.

Le financement

Nous cherchons actuellement du financement pour le projet. Une activité de financement collaboratif par le biais de dons a été mise en place et est accessible ici : 

https://www.reconsolidationtherapy.com/appel-au-don-formation-therapeutes-libanais

 

Recherche et communauté de pratiques cliniques

Ce programme de formation humanitaire s’inscrit dans le cadre d’une recherche-action dirigée par les Prof. Brunet (McGill University) et Richa (Université St-Joseph, Beyrouth).

Les données récoltées par les thérapeutes libanais serviront à la recherche. Afin d’aider les cliniciens à maîtriser de mieux en mieux la Thérapie de la Reconsolidation, une communauté de pratiques des thérapeutes libanais formés à la Thérapie de la Reconsolidation sera mise en place une fois par mois à distance.

Une formation professionnelle rigoureuse

bonjour à tous
Etant philosophe de formation initiale doublée de psychologue j’ai un esprit critique pointu. J’ai rarement eu l’occasion de ne rien trouver à redire face à autant de rigueur professionnelle qui sous tend une amabilité et disponibilité à toute épreuve. je n’ai qu’à vous remercier à nouveau et à encourager mes collègues à suivre la même voie. Merci et à bientôt

Laurice Moufarrege
psychologue clinicienne et psychotherapeute
cabinet libre
23/24/25septembre2020

Facile à apprendre, rapide à utiliser

C’est une formation en ligne très intéressante. Elle est vraiment accessible et facile à apprendre, rapide à utiliser. 6 séances suffisent pour aider la personne à diminuer ces émotions ravivées par le souvenir… c’est excellent, c’est nouveau. Je pense que cette thérapie permet aux gens qui souffrent de PTSD de retrouver rapidement une vie plutôt normale. Et les risques de rechute sont très faibles.

Nathalie Richa
Docteur en psychologie clinique - Thérapie comportementale et cognitive
23/09/2020

Des résultats impressionnants rapidement

Pour moi qui ne suis pas du tout habituée aux rencontres en ligne, ça a été facile malgré tous les inconvénients qu’on a au Liban, notamment avec la connexion. Les échanges ont été riches avec des thérapeutes stagiaires d’un partout dans le monde. Quant au fond, c’est une formation pertinente et différente parce qu’elle combine la thérapie par la parole à la prise légère d’un médicament. Nous les psychologues, on n’aime pas beaucoup la prise de médicaments. Cette thérapie est beaucoup plus rapide que les autres. Ce n’est qu’au bout de 6 à 7 séances qu’on a des résultats impressionnants.

Rita AZAR BECHARA
Psychologue
23/09/2020

Une thérapie efficace pour cibler le trauma

C’était vraiment une très grande chance pour nous d’être présents parmi le 1er groupe de thérapeutes Libanais formés. Jusqu’ici, on n’avait pas vraiment une formation pour cibler le trauma en tant que tel. Je pense que c’est une technique facile à appliquer, très efficace et qui pourra vraiment nous venir en aide dans la situation actuelle. C’est une thérapie brève qui ne nécessite pas vraiment d’équipements complexes. Elle demande très peu de ressources pour pouvoir se lancer et aider les gens. Notre objectif c’est vraiment de pouvoir aller aider et soigner efficacement les gens sur le terrain avec cette technique qui fonctionne vraiment.

Elina Dirani
Interne 3eme année en psychiatrie
23/09/2020

Une thérapie qui nous donne beaucoup d’espoir

Je voudrais remercier le Dr Brunet. Cette formation a été très enrichissante, grâce aux nombreux échanges avec des thérapeutes de spécialités différentes, provenant de divers endroits du monde. La thérapie nous a donné beaucoup d’espoir car elle est très facilement applicable et va nous permettre d’aider beaucoup de patients. Jusqu’ici, les thérapies usuelles utilisées, prenaient trop de temps et les patients ne sentaient pas vraiment de bénéfices rapidement. Tandis que la thérapie de la reconsolidation est brève et les bénéfices sont ressentis dès la 2e-3e séance. On va pouvoir traiter un plus grand nombre de personnes souffrant de PTSD.

Rima GEMAYEL ABI SALEH
Psychologue TCC
23/09/2020

Formation à ne pas rater.

C’était vraiment une très grande chance d’être parmi le groupe de thérapeutes Libanais formés après l’explosion du port de Beyrouth, Merci d’avoir mis vos moyens à notre disposition. Je me sens définitivement plus outillée pour aider les gens qui souffrent des ESPT à retrouver une vie normale.
Les formateurs sont excellents, même en ligne. Ils ont pu faire passer les infos d’une manière claire dynamique et intéressante. Une formation à ne pas rater.

Charlotte EL Khalil
Psychologue
6 Mai 2021

Une formation théorique et pratique innovante

Le contenu de la formation est très innovant, en particulier le contenu scientifique, Le travail du groupe et l’encadrement par e-learning sont très bénéfiques et interactifs. L’avantage de cette méthode est qu’elle permet de réduire l’impact émotionnel des souvenirs traumatiques et de traiter les états de stress post-traumatique J’encourage tous les professionnels du domaine de la santé mentale à poursuivre cette formation.

Lara Raad
Psychologue clinicienne, Psychothérapeute
12, 13, 14 Mai

Thérapeutes libanais formés à la Thérapie de Reconsolidation

nathalie.kahalericha@usj.edu.lb Mme Nathalie RICHA Psychologue 00961 3634374
Rita.azar.bechara@gmail.com Mme Rita AZAR BECHARA Psychologue 00961 3566088
anthony.kassab@net.usj.edu.lb Dr Anthony KASSAB interne psychiatre 00961 70691241
elinaeldirani@gmail.com Dr Elina DIRANI interne psychiatre 0096170642058
rima.abisaleh@gmail.com Mme Rima GEMAYEL ABI SALEH Psychologue 0096176300567
marcmourad299@gmail.com Dr. MARC MOURAD interne psychiatre 0096170496819
moufarrege.laurice@gmail.com Mme laurice MOUFARREGE Psychologue 9613378227
myzarzour@gmail.com Dr Myriam Zarzour psychiatre 0096170412888
wkheir@gmail.com M. Wissam KHEIR Psychologue 009613020664
roy.kreidy@net.usj.edu.lb M. ROY KREIDY Infirmier 0096103009895
leonieisleiman@hotmail.com Mme Leonie Sleiman Psychologue 0096171443951
nour.yaktine@net.usj.edu.lb Mme Nour YAKTINE Psychologue 0096171116189
firas.sulaiman@jrs.net MR Firas Sulaiman Psychologue 9647504313037
zhilya.azeez@jrs.net Mme Zhilya Azeez Psychologue 9647511227696
myriam.barbara@net.usj.edu.lb Mme Myriam BARBARA Étudiante en psychologie clinique
USJ
96 176145068
jjinane@gmail.com Dr Jinane JOMAAH interne psychiatre 96 171 342 420
fadi.elhalabi@gmail.com M. Fadi EL Halabi Psychotherapeute 96 13498818
elietallah@gmail.com Dr ELIE ATALLAH interne psychiatre 96 170 233 616
danateresallam@gmail.com Mme Dana Teresa Allam Étudiante en psychologie clinique
USJ
96 176 077 912
carla.haddad@hdf.usj.edu.lb Mme Carla Haddad cadre de soins 96 170 491 901
marcbarakat2011@gmail.com Dr Marc Barakat Psychologue +96179106610
nourbeaini@outlook.com Mme Nour Joanne Beaini Étudiante en psychologie clinique
USJ
96170570017
sarahabouchabke@gmail.com Mme Sara Abou Chabké Étudiante en psychologie clinique
USJ
+961-70-406082
rita.hajj@gmail.com Mme Rita ElHajj Jreijiri Psychotherapeute 009613960336
danaktb94@gmail.com Mme Dana El Khatib Psychologue 0096170554361
cmt.jacinthe@gmail.com Mme Claudia Nehmé Abi-Harb Psychologue 96171984641
ablanajibghattas@gmail.com Mme Abla Ghattas Psychologue +961-3-263976
kassemjradi25@gmail.com Dr Kassem Jradi Resident psychiatrie +96171467414
roula.haddad@net.usj.edu.lb Mme Roula Haddad Étudiante en psychologie clinique
USJ
+961 71 769 964
rima.z.nehme@gmail.com Mme Rima Zeid Nehmé Psychologue 009613645715
dominiqueroumieh@yahoo.com M. Dominique Roumieh Psychologue +961 3408644
p.b.najjar@gmail.com Mme Patricia Najjar Psychologue +96176813828
nadiahashem.1@hotmail.com Mme Hashem Nadia Psychologue 0096176051378
rachahajj95@gmail.com Mme Racha El Hajj Psychotherapeute +96171762488
rimanesr30@gmail.com Mme Rima Nesr Psychologue 96171291876
carlgedeon28@gmail.com M. Carl Gedeon Psychotherapeute +96176099030
roubams@gmail.com Mme Rouba Moussa Psychotherapeute 9613082557
choueirypascale@hotmail.com Mme pascale choueiri Psychologue +9613664412
angeladaaboul@gmail.com Mme ANGELA DAABOUL Psychologue 70712414
elisebitar@hotmail.com Mme Elise Bitar Psychotherapeute 9613116770
imane.rizk@hotmail.com Mme Imane Rizk Psychotherapeute +96170933962
kristelziade@gmail.com Mme Christelle Ziade Psychologue +96176614694
cynthiasamneh@gmail.com Mme Cynthia Samneh Psychologue 009613595011
nathalie.ds.ayvazian@gmail.com Mme Nathalie Der Sahaguian Ayvazian Psychologue +9613824024
Serpilkassir.psy@gmail.com Mme Serpil Kassir Psychologue 96171950104
aiidakarkafi@outlook.com Mme Aiida Karkafi Psychologue clinicienne 70964402
charlotte_khalil@hotmail.com Mme Charlotte El Khalil Psychologue/ psychothérapeute 009613559777
lara-raad-5@live.com Mme Lara Raad Psychologue +961 70 533 542
aimeekaram@hotmail.com Dr Aimee Karam Psychologue +9613688498
yara.san@hotmail.com Mme Yara Sanjab Psychologue +96170547362
jennifer.sabaabousamah@net.usj.edu.lb Mme Jennifer Saba Abou Samah Psychologue +961 70 116 708
agebrayel93@gmail.com M. Alain Gebrayel Psychologue +961 70054754
amkiehnoura@gmail.com Mme Noura Amkieh Psychologue +96171692453
elissachoucair@gmail.com Mme Elissa Choucair Psychotherapeute +9613560664
laurajoyboulos@gmail.com Dr Laura-Joy Boulos Neuroscientifique - chercheuse +9613222838
carolcharabati@gmail.com Mme Carol Charabati Clinical Psychologist Psychotherapist +9613385252

Aidons et formons les psychothérapeutes libanais pour qu'ils soignent les victimes de trouble de stress post traumatique

Accéder à la campagne de dons
Choisissez votre devise
EUR Euro

Cancellation and refund conditions

If the trainee cannot attend part of the training or all of the training:
He will be offered, as far as possible:
a postponement of the training to a later date.
to attend the part of the training that was not taken.
No reimbursement can be made by the training organization.

Responsibility of the training organization / trainer (except in cases of force majeure):

If the trainer cannot provide the training, the trainee will be offered:
A replacement teacher. The trainee remains free to refuse this replacement.
A training deferral (of the entire training / or only the missing days or hours of training).
A refund of the entire training.
No financial compensation other than reimbursement for the training will be paid by the training organization in the event of cancellation of the training.

Force majeure clause for the training organization (the service provider)

In cases of force majeure (transport strike or of another nature, pandemic, illness / accident of the trainer or of a member of his family, natural disasters, the failure to obtain visas, work permits or '' other permits, laws or regulations put in place subsequently, interruption of telecommunications, energy supply, communication or transport of any type, or any other circumstance beyond the reasonable control of the Service Provider - non-exhaustive list ), the training organization cannot be held responsible for the cancellation or postponement of the training. The trainee will be offered:

Reimbursement of training
A replacement teacher. The trainee remains free to refuse this replacement
A postponement of training (of the entire training / or only the missing days or hours of training)
No financial compensation other than reimbursement for the training will be paid by the training organization in the event of cancellation of the training.
Force majeure clause for the trainee (the client)

In cases of force majeure (transport strike or of another nature, pandemic, illness / accident of the trainee or of a member of his family, natural disasters, the failure to obtain visas, work permits or '' other permits, laws or regulations subsequently put in place, interruption of telecommunications, energy supply, communication or transport of any type, or any other circumstance beyond the reasonable control of the trainee - non-exhaustive list ), the trainee cannot be held responsible for his absence.

The trainee will be offered:

Reimbursement of training
A postponement of training (of the entire training / or only the missing days or hours of training)
No financial compensation other than reimbursement for the training will be paid by the training organization in the event of cancellation of the training.

 

An approved training organization and datadocked training

The training organization "LES CONSULTANTS ALAIN BRUNET ET ASSOCIES" has obtained approval as a training organization registered under the number 93990559883.

We are at your disposal for the administrative details relating to this procedure and for any additional information.

Who Should Attend ?

to all doctors (general practitioners and psychiatrists)
nurses, other paramedical professionals, social workers likely to take care of patients with PTS disorders
psychologists, psychotherapists,
to other professionals / therapists: already trained in CBT, hypnotherapy, EMDR, sexology, art therapy, psychoanalysis, ...

This training allows you to learn to use Reconsolidation Therapy ™ applied to the resolution of traumas.

Specificities of reconsolidation therapy

Based on the latest discoveries in neuroscience, the innovative therapy of Reconsolidation ™ has been the subject of much scientific research, allowing today a hindsight in its efficiency. This method combines taking a pharmacological agent with brief psychotherapy.

It aims to treat the disorders caused by intense emotional shocks (losses, bereavements, accidents, assaults, attacks, natural disaster). Focusing on repairing post-traumatic stress disorder, it is the marker of an innovative therapeutic protocol.

Training content

The Brunet Method ™ training includes 16 hours of lessons, spread over 2.5 days. It comes with a 6-hour reading program (in English).

It aims to treat the disorders caused by intense emotional shocks (losses, bereavements, accidents, assaults, attacks, natural disaster). Focusing on repairing post-traumatic stress disorder, it is the marker of an innovative therapeutic protocol.

Spécificités de la thérapie de la reconsolidation

Basée sur les dernières découvertes en neurosciences, la thérapie innovante de la Reconsolidation™ a fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques permettant aujourd’hui un recul sur son efficience. Cette méthode associe la prise d’un agent pharmacologique à une psychothérapie brève.

Elle vise à traiter les troubles engendrés par des chocs émotionnels intenses (pertes, deuils, accidents, agressions, attentats, catastrophe naturelle). S’attachant à réparer les troubles post-traumatiques, elle est le marqueur d’un protocole thérapeutique innovant.


Contenu de la formation

La formation à la Méthode Brunet™ comprend 16 heures de cours, réparties sur 2,5 jours. Elle est assortie d’un programme de lecture de 6 heures (en anglais).

Pour connaitre avec précision le contenu de la formation et le programme d’apprentissage intégral, cliquez sur le lien de la page détaillée.

Elle vise à traiter les troubles engendrés par des chocs émotionnels intenses (pertes, deuils, accidents, agressions, attentats, catastrophe naturelle). S’attachant à réparer les troubles post-traumatiques, elle est le marqueur d’un protocole thérapeutique innovant.

A qui s’adresse cette formation ?

  • à tous les médecins (généralistes et psychiatres)
  • infirmiers, autres professionnels para-médicaux, travailleurs sociaux susceptibles de prendre en charge des patients atteints de troubles de SPT
  • aux psychologues, psychothérapeutes,
  • aux autres professionnels / thérapeutes : déjà formés aux TCC, à l’hypnothérapie, à l’EMDR, à la sexologie, à l’art-thérapie, à la psychanalyse, …

Cette formation permet d’apprendre à utiliser la Thérapie de la Reconsolidation™ appliquée à la résolution des traumas.

Un organisme de formation agréé et une formation datadockée

L’organisme de formation « LES CONSULTANTS ALAIN BRUNET ET ASSOCIES » a obtenu l’agrément d’organisme de formation enregistré sous le numéro 93990559883.

Nous sommes à votre disposition pour les détails administratifs afférant à cette procédure et pour tous renseignements complémentaires.


Possibilité de prise en charge de votre formation

Le professionnel installé en exercice libéral au moment de la formation peut réaliser une demande de financement par le FIF-PL. Si vous souhaitez davantage d’informations, vous pouvez nous contacter : coordination@reconsolidationtherapy.com

Vous trouverez également de l’information sur le site www.fifpl.fr.

La formation à la thérapie de la reconsolidation sera bientôt éligible dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF).

Conditions d'annulation et de remboursement

Si le stagiaire ne peut assister à une partie de la formation ou à la totalité de la formation: 

  • Il lui sera proposé, dans la mesure du possible :
    •  un report de la formation à une date ultérieure.
    • d’assister à la partie de la formation qui n’a pas été suivie. 
  • Aucun remboursement ne pourra être réalisé par l’organisme de formation.

Responsabilité de l’organisme de formation/du formateur (hors cas de force majeure):

  • Si le formateur ne peut pas dispenser la formation, il sera proposé au stagiaire : 
    • Un enseignant remplaçant. Le stagiaire reste libre de refuser ce remplacement.
    • Un report de formation (de la totalité de la formation / ou seulement les jours ou heures manquantes de formation).
    • Un remboursement de la totalité de la formation. 
  • Aucun dédommagement financier autre que le remboursement de la formation ne sera payé par l’organisme de formation en cas d’annulation de la formation.      

Clause cas de force majeure pour l’organisme de formation (le prestataire)

  • Dans les cas de force majeure (grève des transports ou d’une autre nature, pandémie, maladie/accident du formateur ou d’un membre de sa famille, les désastres naturels, la non-obtention de visas, des autorisations de travail ou d’autres permis, les lois ou règlement mis en place ultérieurement, l’interruption des télécommunications, de l’approvisionnement en énergie, des communication ou des transports de tout type, ou tout autre circonstance échappant au contrôle raisonnable du Prestataire – liste non-exhaustive), l’organisme de formation ne pourra être tenue responsable de l’annulation ou du différé de la formation. Il sera proposé au stagiaire : 
    • Le remboursement de la formation
    • Un enseignant remplaçant. Le stagiaire reste libre de refuser ce remplacement
    • Un report de formation (de la totalité de la formation / ou seulement les jours ou heures manquantes de formation)
    • Aucun dédommagement financier autre que le remboursement de la formation ne sera payé par l’organisme de formation en cas d’annulation de la formation. 

     Clause cas de force majeure pour le stagiaire (le client)

    Dans les cas de force majeure (grève des transports ou d’une autre nature, pandémie, maladie/accident du stagiaire ou d’un membre de sa famille, les désastres naturels, la non-obtention de visas, des autorisations de travail ou d’autres permis, les lois ou règlement mis en place ultérieurement, l’interruption des télécommunications, de l’approvisionnement en énergie, des communication ou des transports de tout type, ou tout autre circonstance échappant au contrôle raisonnable du stagiaire – liste non-exhaustive), le stagiaire ne pourra être tenue responsable de son absence.  

    Il sera proposé au stagiaire : 

    • Le remboursement de la formation
    • Un report de formation (de la totalité de la formation / ou seulement les jours ou heures manquantes de formation)
    • Aucun dédommagement financier autre que le remboursement de la formation ne sera payé par l’organisme de formation en cas d’annulation de la formation.