Les médias parlent d’une « thérapie de la reconsolidation » qui soigne l’ESPT

Depuis quelques années, la thérapie de la reconsolidation d’Alain Brunet bénéficie d’une forte exposition médiatique. En effet, les avancées thérapeutiques de cette méthode, validées par de nombreux essais cliniques et des publications scientifiques, suscitent un espoir pour les victimes de troubles de stress post-traumatiques. La presse aussi bien généraliste que scientifique met à l’honneur cette nouvelle thérapie, qui pourrait bien à l’avenir devenir le traitement de première intention dans le cadre d’événements traumatiques de grande ampleur.

La réparation des mémoires par la thérapie de la Reconsolidation

La Pressen scientifique salue la mise en place d’un protocole unique au monde pour soigner les victimes de stress post-traumatique (SPT), suite aux attentats de Paris du 13 novembre 2015. Grâce à l’initiative d’Alain Brunet et le concours de 20 hôpitaux de l’AP-HP, la France est sur le point de démontrer qu’on peut réparer la mémoire de nombreuses victimes et remettre sur pied une population traumatisée. Ce protocole est un exemple pour le monde. Il est en mesure de prouver que cette thérapie de la reconsolidation est universelle et qu’elle peut être déployée à grande échelle partout dans le monde.

Alain Brunet : un psychologue contre les traumas.

Dans le numéro Hors série de décembre intitulé « Ces héros qui changent le monde », Alain Brunet est cité dans la rubrique « réparer les vivants », parmi les 16 personnalités qui contribuent à changer le monde : « Son traitement efface la douleur liée à un souvenir épouvantable. »

Eric Meÿer

Rédacteur en chef, GEO - Hors série Décembre 2017

Vous êtes journaliste ? Contactez-nous sur ce formulaire !

12 + 8 =

Le psy qui répare les mémoires

A l’origine d’un traitement novateur pour les états de stress post-traumatique (ESPT), ce psychologue québécois est venu proposer son aide à la France après les attentats du 13 novembre 2015… A 52 ans, Alain Brunet, est devenu l’un des grands spécialistes des ESPT, pour lesquels il a mis au point un traitement étonnant. Son principe : associer une psychothérapie brève avec réactivation du souvenir traumatique et d’un bétabloquant, un médicament qui diminue l’intensité des émotions associées à un souvenir. Les médias français ont découvert la « méthode Brunet » mi-avril, quand le chercheur de l’université McGill de Montréal est venu dans la capitale présenter le projet « Paris MEM », une étude qui va tester cette stratégie chez des centaines d’individus souffrant d’ESPT, principalement dans les suites des attentats du 13 novembre 2015.

Pour le clinicien et humaniste qu’il est, c’est « la possibilité de remettre des gens sur pied en un temps record après un événement de grande envergure » C’est « l’opportunité de valider à grande échelle le blocage de la reconsolidation mnésique »….

Sandrine Cabut

journaliste, Le Monde - 06/06/2016

Attentats : soigner le stress post-traumatique

Les deux copains de 27 ans ont survécu au funeste 13 novembre 2015, « profitant » d’un instant où les terroristes rechargeaient leurs armes pour s’échapper du Bataclan… Les mois suivants, ils ont développé un état de grande anxiété que l’on appelle stress post-traumatique… Ces deux victimes vont mieux. « Spectaculairement mieux, même ». Cet été, les deux jeunes gens ont été parmi les premiers à participer à l’importante étude clinique de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP)… Une cinquantaine de patients — et 400 à venir — testent une nouvelle technique de soins. Non pas pour oublier les attentats mais pour en atténuer les conséquences psychiques… « On interfère au moment où le souvenir passe de la mémoire à court terme à la mémoire à long terme en atténuant son intensité, explique Alain Brunet, spécialiste du traumatisme à l’université McGill de Montréal et copilote du programme. On fait en sorte que le souvenir traumatique devienne un simple mauvais souvenir… Un peu comme le souvenir d’un ex-petit ami. »…

« C’est la plus grande étude sur le sujet au niveau international. Ses résultats seront utiles pour faire progresser la prise en charge des victimes d’attentat partout dans le monde »…

Florence Méréo

journaliste, Le Parisien - 05/11/2016

Soigner la mémoire des victimes d’ESPT

Le psychiatre Alain Brunet a mis au point une nouvelle thérapie révolutionnaire pour les états de stress post-traumatique. Elle est testée sur des victimes des attentats du 13-Novembre et de Nice.

Elodie Lepage

Journaliste, L'OBS - 14/09/2017

Une psychothérapie brève contre le syndrôme d’ESPT

Un psychiatre canadien prône une thérapie basée sur un bêtabloquant, qui «bloquerait certaines protéines du cerveau qui aident un souvenir émotionnel à se matérialiser». Un essai clinique très médiatisé est en cours.

Eric Favereau

Journaliste, Libération - 18/09/2017

Un nouveau traitement de SPT proposé aux victimes d’attentats

Les personnes souffrant de stress post-traumatique (SPT) depuis les attentats de Paris l’an dernier vont pouvoir bénéficier d’une nouvelle thérapie développée au Canada

AFP

THE HUFFINGTON POST - 13/04/2016

Qu’en disent les médias spécialisés sur la santé ?

Son enjeu en termes de santé publique et l’espoir qu’elle fait naître chez les patients ayant développé des troubles de SPT, éveille l’intérêt de la presse spécialisée sur la santé.

Syndrome de stress post-traumatique : une méthode pour guérir

Suite aux tragiques attentats de Paris le 13 novembre 2015, de nombreuses personnes, victimes directes ou non, ont développé un ESPT… Touché par cette actualité dramatique, Alain Brunet, directeur de recherche en psycho-traumatologie à l’Université McGill (Montréal, Canada), spécialisé depuis plus de 15 ans sur le traumatisme, a spontanément proposé son soutien au directeur de l’AP-HP, Martin Hirsch. « La psychiatrie n’est pas vraiment adaptée à la prise en charge des traumatismes de masse », explique-t-il. Son idée ? Former bénévolement les médecins à un traitement innovant qu’il a mis en place afin de pouvoir prendre en charge plus de patients…

L’objectif est double : former du personnel… et faire avancer la recherche (puisque c’est la possibilité d’évaluer cette méthode à grande échelle)… Les médecins souhaitent inclure 400 patients dans leur étude et comparer la méthode du Pr Brunet à d’autres traitements classiques (antidépresseurs et psychothérapie).

Le syndrome de stress post-traumatique est un trouble lié à la mémoire, explique le Pr Brunet : « Quelqu’un qui en souffre est en quelque sorte comme dans le film Un jour sans fin » où une seule et même journée se répète en permanence. La thérapie du Pr Brunet propose une approche qui semble porter ses fruits…

Stéphane Desmichelle

journaliste, Sciences et Avenir - 13/04/2016

Une thérapie innovante pour soigner le stress post-traumatique

Une thérapie innovante, associant la prise d’un médicament et la psychothérapie, a été mise au point pour soigner le stress post-traumatique.

Après l’attentat de Nice en juillet 2016, des milliers de victimes ont souffert de stress post-traumatique. Pour se reconstruire, certaines personnes ont décidé de suivre une thérapie innovante, associant la prise d’un médicament bétabloquant et la psychothérapie. Ce protocole a été mis au point par un psychologue canadien spécialiste du traumatisme, Alain Brunet.

La séance débute par la prise d’un bêtabloquant utilisé normalement en cardiologie pour traiter l’hypertension artérielle : « Ce médicament permet d’éliminer certains symptômes, notamment les palpitations qui peuvent survenir dans les états de stress aigus ou dans les états de stress post-traumatique« , explique le Dr Robin Kardous, psychiatre.

L’objectif de la thérapie est de diminuer la charge émotionnelle et les manifestations physiques associées à un souvenir traumatisant. Moins de fatigue, moins de difficultés pour se concentrer, plus de joie de vivre… grâce à cette thérapie, les patients réussissent en quelques semaines à surmonter certaines séquelles psychologiques.

La rédaction

Allodocteurs.fr - 12/09/2017

Témoignages des patients ayant suivi le traitement

Que pensent-ils de cette thérapie et quels progrès ont-ils pu constater ?
Choisissez votre devise
EUR Euro

Cancellation and refund conditions

If the trainee cannot attend part of the training or all of the training:
He will be offered, as far as possible:
a postponement of the training to a later date.
to attend the part of the training that was not taken.
No reimbursement can be made by the training organization.

Responsibility of the training organization / trainer (except in cases of force majeure):

If the trainer cannot provide the training, the trainee will be offered:
A replacement teacher. The trainee remains free to refuse this replacement.
A training deferral (of the entire training / or only the missing days or hours of training).
A refund of the entire training.
No financial compensation other than reimbursement for the training will be paid by the training organization in the event of cancellation of the training.

Force majeure clause for the training organization (the service provider)

In cases of force majeure (transport strike or of another nature, pandemic, illness / accident of the trainer or of a member of his family, natural disasters, the failure to obtain visas, work permits or '' other permits, laws or regulations put in place subsequently, interruption of telecommunications, energy supply, communication or transport of any type, or any other circumstance beyond the reasonable control of the Service Provider - non-exhaustive list ), the training organization cannot be held responsible for the cancellation or postponement of the training. The trainee will be offered:

Reimbursement of training
A replacement teacher. The trainee remains free to refuse this replacement
A postponement of training (of the entire training / or only the missing days or hours of training)
No financial compensation other than reimbursement for the training will be paid by the training organization in the event of cancellation of the training.
Force majeure clause for the trainee (the client)

In cases of force majeure (transport strike or of another nature, pandemic, illness / accident of the trainee or of a member of his family, natural disasters, the failure to obtain visas, work permits or '' other permits, laws or regulations subsequently put in place, interruption of telecommunications, energy supply, communication or transport of any type, or any other circumstance beyond the reasonable control of the trainee - non-exhaustive list ), the trainee cannot be held responsible for his absence.

The trainee will be offered:

Reimbursement of training
A postponement of training (of the entire training / or only the missing days or hours of training)
No financial compensation other than reimbursement for the training will be paid by the training organization in the event of cancellation of the training.

 

An approved training organization and datadocked training

The training organization "LES CONSULTANTS ALAIN BRUNET ET ASSOCIES" has obtained approval as a training organization registered under the number 93990559883.

We are at your disposal for the administrative details relating to this procedure and for any additional information.

Who Should Attend ?

to all doctors (general practitioners and psychiatrists)
nurses, other paramedical professionals, social workers likely to take care of patients with PTS disorders
psychologists, psychotherapists,
to other professionals / therapists: already trained in CBT, hypnotherapy, EMDR, sexology, art therapy, psychoanalysis, ...

This training allows you to learn to use Reconsolidation Therapy ™ applied to the resolution of traumas.

Specificities of reconsolidation therapy

Based on the latest discoveries in neuroscience, the innovative therapy of Reconsolidation ™ has been the subject of much scientific research, allowing today a hindsight in its efficiency. This method combines taking a pharmacological agent with brief psychotherapy.

It aims to treat the disorders caused by intense emotional shocks (losses, bereavements, accidents, assaults, attacks, natural disaster). Focusing on repairing post-traumatic stress disorder, it is the marker of an innovative therapeutic protocol.

Training content

The Brunet Method ™ training includes 16 hours of lessons, spread over 2.5 days. It comes with a 6-hour reading program (in English).

It aims to treat the disorders caused by intense emotional shocks (losses, bereavements, accidents, assaults, attacks, natural disaster). Focusing on repairing post-traumatic stress disorder, it is the marker of an innovative therapeutic protocol.

Spécificités de la thérapie de la reconsolidation

Basée sur les dernières découvertes en neurosciences, la thérapie innovante de la Reconsolidation™ a fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques permettant aujourd’hui un recul sur son efficience. Cette méthode associe la prise d’un agent pharmacologique à une psychothérapie brève.

Elle vise à traiter les troubles engendrés par des chocs émotionnels intenses (pertes, deuils, accidents, agressions, attentats, catastrophe naturelle). S’attachant à réparer les troubles post-traumatiques, elle est le marqueur d’un protocole thérapeutique innovant.


Contenu de la formation

La formation à la Méthode Brunet™ comprend 16 heures de cours, réparties sur 2 jours plus ½ journée de supervision en ligne.

Pour connaitre avec précision le contenu de la formation et le programme d’apprentissage intégral, cliquez sur le lien de la page détaillée.

Elle vise à traiter les troubles engendrés par des chocs émotionnels intenses (pertes, deuils, accidents, agressions, attentats, catastrophe naturelle). S’attachant à réparer les troubles post-traumatiques, elle est le marqueur d’un protocole thérapeutique innovant.

A qui s’adresse cette formation ?

  • à tous les médecins (généralistes et psychiatres)
  • infirmiers, autres professionnels para-médicaux, travailleurs sociaux susceptibles de prendre en charge des patients atteints de troubles de SPT
  • aux psychologues, psychothérapeutes,
  • aux autres professionnels / thérapeutes : déjà formés aux TCC, à l’hypnothérapie, à l’EMDR, à la sexologie, à l’art-thérapie, à la psychanalyse, …

Cette formation permet d’apprendre à utiliser la Thérapie de la Reconsolidation™ appliquée à la résolution des traumas.

Un organisme de formation agréé et une formation datadockée

L’organisme de formation « LES CONSULTANTS ALAIN BRUNET ET ASSOCIES » a obtenu l’agrément d’organisme de formation enregistré sous le numéro 93990559883.

Nous sommes à votre disposition pour les détails administratifs afférant à cette procédure et pour tous renseignements complémentaires.


Possibilité de prise en charge de votre formation

Le professionnel installé en exercice libéral au moment de la formation peut réaliser une demande de financement par le FIF-PL. Si vous souhaitez davantage d’informations, vous pouvez nous contacter : coordination@reconsolidationtherapy.com

Vous trouverez également de l’information sur le site www.fifpl.fr.

La formation à la thérapie de la reconsolidation sera bientôt éligible dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF).

Conditions d’annulation et de remboursement

Si le stagiaire ne peut assister à une partie de la formation ou à la totalité de la formation, il lui sera proposé :

  • Un report de la formation à une date ultérieure ;
  • D’assister à la partie de la formation qui n’a pu être suivie.

Aucun remboursement ne pourra être réalisé par l’organisme de formation.

Responsabilité de l’organisme de formation/du formateur (hors cas de force majeure)

Si le formateur ne peut pas dispenser la formation, il sera proposé au stagiaire :

  • Un enseignant-remplaçant : le stagiaire reste libre de refuser ce remplacement ;Un report de formation (de la totalité de la formation/ou seulement les jours ou heures manquantes de formation) ;
  • Un remboursement de la totalité de la formation.

Aucun dédommagement financier autre que le remboursement de la formation ne sera payé par l’organisme de formation en cas d’annulation de la formation.

Clause cas de force majeure pour l’organisme de formation (le prestataire)

Dans les cas de force majeure (grève des transports ou d’une autre nature, pandémie, maladie/accident du formateur ou d’un membre de sa famille, les désastres naturels, la non-obtention de visas, des autorisations de travail ou d’autres permis, les lois ou règlements mis en place ultérieurement, l’interruption des télécommunications, de l’approvisionnement en énergie, des communications ou des transports de tout type, ou toute autre circonstance échappant au contrôle raisonnable du prestataire - liste non exhaustive), l’organisme de formation ne pourra être tenu responsable de l’annulation ou du différé de la formation. Il sera proposé au stagiaire :

  • Le remboursement de la formation ;
  • Un enseignant-remplaçant : le stagiaire reste libre de refuser ce remplacement ;
  • Un report de formation (de la totalité de la formation/ou seulement les jours ou heures manquantes de formation).

Aucun dédommagement financier autre que le remboursement de la formation ne sera payé par l’organisme de formation en cas d’annulation de la formation.

Clause cas de force majeure pour le stagiaire (le client)

Dans les cas de force majeure (grève des transports ou d’une autre nature, pandémie, maladie/accident du stagiaire ou d’un membre de sa famille, les désastres naturels, la non-obtention de visas, des autorisations de travail ou d’autres permis, les lois ou règlements mis en place ultérieurement, l’interruption des télécommunications, de l’approvisionnement en énergie, des communications ou des transports de tout type, ou toute autre circonstance échappant au contrôle raisonnable du stagiaire - liste non exhaustive), le stagiaire ne pourra être tenu responsable de son absence (une pièce justificative sera demandée : billet de médecin, etc.). Il sera proposé au stagiaire :

  • Le remboursement de la formation ;
  • Un report de formation (de la totalité de la formation/ou seulement les jours ou heures manquantes de formation).

Aucun dédommagement financier autre que le remboursement de la formation ne sera payé par l’organisme de formation en cas d’annulation de la formation.