Chargement Évènements

« Tous les Évènements

évènement Virtuel

Formation en ligne Thérapie de la Reconsolidation – 2, 3, 4 sept 2021

2 septembre - 14 h 30 min - 4 septembre - 17 h 30 min EEST

évènement Virtuel
Gratuit

Méthode thérapeutique innovante pour traiter en 6 semaines les personnes atteintes de stress post-traumatique et de troubles de l’adaptation

À propos de cet événement

Le présent projet humanitaire proposé pour Beyrouth implique un partenariat entre le Pr. Sami RICHA, professeur de psychiatrie à l’Université St-Joseph/chef de service à l’Hôtel-Dieu de France (Beyrouth), président de la Société libanaise de psychiatrie et le Pr Alain Brunet est professeur au centre de recherche Douglas au sein de la Faculté de médecine de l’Université McGill à Montréal (Québec, Canada).

Ce programme de formation à grande échelle (gratuite pour les thérapeutes Libanais vivant au liban) constitue un projet de santé publique pour le Liban et spécifiquement dans le champ de la santé mentale. Il consistera à former 100 professionnels de santé mentale/cliniciens (psychiatres, psychologues, infirmiers..) au protocole psychothérapique efficient qu’est la Thérapie de la Reconsolidation de façon à traiter rapidement la population libanaise souffrant de TSPT.


Cette formation en ligne donnée en français, vous apportera les connaissances nécessaires pour pratiquer la thérapie de la Reconsolidation et son protocole thérapeutique. Elle vous permettra de prendre en charge de manière efficiente les personnes souffrant de stress post-traumatique.

A l’issue de cette formation, vous pourrez traiter vos patients présentant un état de stress post-traumatique dans les meilleures conditions.

Format, lieu, dates et horaires de la formation :

  • Formatrice :
    Dre Veronique Petit, D.Ps/psychologue
    Avec la participation du Professeur Alain Brunet, Professeur de psychiatrie à l’université McGill (Montréal, Canada)
  • Formation en ligne via la plateforme Zoom
  • Durée : 2,5 jours (16h00)
  • Horaires (Heure Beyrouth) :
    Jour 1 : 14h30 à 22h00
    Jour 2 : 14h30 à 22h00
    Jour 3 : 14h30 à 17h30

La formation en ligne est dispensée via la plateforme Zoom permettant de réunir dans une ou plusieurs salles de réunion virtuelles les stagiaires. Un email d’invitation contenant le lien de connexion à la salle de formation, vous sera transmis pour vous permettre d’assister à la formation.

Pour suivre ce cursus en ligne, un ordinateur PC ou Mac ainsi qu’une connexion internet d’un minimum de 4 Mbit/s, vous seront nécessaires.

Informations réservation :

Vous devez contacter le Dr Sami Richa, en envoyant votre CV et Lettre de motivation pour pouvoir participer à cette formation : richasami@hotmail.com

Avis thérapeutes

Une formation professionnelle rigoureuse

bonjour à tous
Etant philosophe de formation initiale doublée de psychologue j’ai un esprit critique pointu. J’ai rarement eu l’occasion de ne rien trouver à redire face à autant de rigueur professionnelle qui sous tend une amabilité et disponibilité à toute épreuve. je n’ai qu’à vous remercier à nouveau et à encourager mes collègues à suivre la même voie. Merci et à bientôt

Laurice Moufarrege
psychologue clinicienne et psychotherapeute
cabinet libre
23/24/25septembre2020

Facile à apprendre, rapide à utiliser

C’est une formation en ligne très intéressante. Elle est vraiment accessible et facile à apprendre, rapide à utiliser. 6 séances suffisent pour aider la personne à diminuer ces émotions ravivées par le souvenir… c’est excellent, c’est nouveau. Je pense que cette thérapie permet aux gens qui souffrent de PTSD de retrouver rapidement une vie plutôt normale. Et les risques de rechute sont très faibles.

Nathalie Richa
Docteur en psychologie clinique - Thérapie comportementale et cognitive
23/09/2020

Des résultats impressionnants rapidement

Pour moi qui ne suis pas du tout habituée aux rencontres en ligne, ça a été facile malgré tous les inconvénients qu’on a au Liban, notamment avec la connexion. Les échanges ont été riches avec des thérapeutes stagiaires d’un partout dans le monde. Quant au fond, c’est une formation pertinente et différente parce qu’elle combine la thérapie par la parole à la prise légère d’un médicament. Nous les psychologues, on n’aime pas beaucoup la prise de médicaments. Cette thérapie est beaucoup plus rapide que les autres. Ce n’est qu’au bout de 6 à 7 séances qu’on a des résultats impressionnants.

Rita AZAR BECHARA
Psychologue
23/09/2020

Une thérapie efficace pour cibler le trauma

C’était vraiment une très grande chance pour nous d’être présents parmi le 1er groupe de thérapeutes Libanais formés. Jusqu’ici, on n’avait pas vraiment une formation pour cibler le trauma en tant que tel. Je pense que c’est une technique facile à appliquer, très efficace et qui pourra vraiment nous venir en aide dans la situation actuelle. C’est une thérapie brève qui ne nécessite pas vraiment d’équipements complexes. Elle demande très peu de ressources pour pouvoir se lancer et aider les gens. Notre objectif c’est vraiment de pouvoir aller aider et soigner efficacement les gens sur le terrain avec cette technique qui fonctionne vraiment.

Elina Dirani
Interne 3eme année en psychiatrie
23/09/2020

Une thérapie qui nous donne beaucoup d’espoir

Je voudrais remercier le Dr Brunet. Cette formation a été très enrichissante, grâce aux nombreux échanges avec des thérapeutes de spécialités différentes, provenant de divers endroits du monde. La thérapie nous a donné beaucoup d’espoir car elle est très facilement applicable et va nous permettre d’aider beaucoup de patients. Jusqu’ici, les thérapies usuelles utilisées, prenaient trop de temps et les patients ne sentaient pas vraiment de bénéfices rapidement. Tandis que la thérapie de la reconsolidation est brève et les bénéfices sont ressentis dès la 2e-3e séance. On va pouvoir traiter un plus grand nombre de personnes souffrant de PTSD.

Rima GEMAYEL ABI SALEH
Psychologue TCC
23/09/2020

Formation à ne pas rater.

C’était vraiment une très grande chance d’être parmi le groupe de thérapeutes Libanais formés après l’explosion du port de Beyrouth, Merci d’avoir mis vos moyens à notre disposition. Je me sens définitivement plus outillée pour aider les gens qui souffrent des ESPT à retrouver une vie normale.
Les formateurs sont excellents, même en ligne. Ils ont pu faire passer les infos d’une manière claire dynamique et intéressante. Une formation à ne pas rater.

Charlotte EL Khalil
Psychologue
6 Mai 2021

Une formation théorique et pratique innovante

Le contenu de la formation est très innovant, en particulier le contenu scientifique, Le travail du groupe et l’encadrement par e-learning sont très bénéfiques et interactifs. L’avantage de cette méthode est qu’elle permet de réduire l’impact émotionnel des souvenirs traumatiques et de traiter les états de stress post-traumatique J’encourage tous les professionnels du domaine de la santé mentale à poursuivre cette formation.

Lara Raad
Psychologue clinicienne, Psychothérapeute
12, 13, 14 Mai

Billets

Les numéros ci-dessous incluent les billets pour cet événement déjà dans votre panier. En cliquant sur «Obtenir des billets», vous pourrez modifier toutes les informations existantes sur les participants ainsi que modifier les quantités de billets.
Formation en ligne LB – Thérapie de la Reconsolidation – 02-03-04/09/2021
0.00
29 restant(s)

Détails

Début :
2 septembre - 14 h 30 min EEST
Fin :
4 septembre - 17 h 30 min EEST
Prix :
Gratuit
Catégorie d’évènement:

Organisateur

Dre Véronique PETIT
Choisissez votre devise
EUR Euro

Spécificités de la thérapie de la reconsolidation

Basée sur les dernières découvertes en neurosciences, la thérapie innovante de la Reconsolidation™ a fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques permettant aujourd’hui un recul sur son efficience. Cette méthode associe la prise d’un agent pharmacologique à une psychothérapie brève.

Elle vise à traiter les troubles engendrés par des chocs émotionnels intenses (pertes, deuils, accidents, agressions, attentats, catastrophe naturelle). S’attachant à réparer les troubles post-traumatiques, elle est le marqueur d’un protocole thérapeutique innovant.


Contenu de la formation

La formation à la Méthode Brunet™ comprend 16 heures de cours, réparties sur 2,5 jours. Elle est assortie d’un programme de lecture de 6 heures (en anglais).

Pour connaitre avec précision le contenu de la formation et le programme d’apprentissage intégral, cliquez sur le lien de la page détaillée.

Elle vise à traiter les troubles engendrés par des chocs émotionnels intenses (pertes, deuils, accidents, agressions, attentats, catastrophe naturelle). S’attachant à réparer les troubles post-traumatiques, elle est le marqueur d’un protocole thérapeutique innovant.

A qui s’adresse cette formation ?

  • à tous les médecins (généralistes et psychiatres)
  • infirmiers, autres professionnels para-médicaux, travailleurs sociaux susceptibles de prendre en charge des patients atteints de troubles de SPT
  • aux psychologues, psychothérapeutes,
  • aux autres professionnels / thérapeutes : déjà formés aux TCC, à l’hypnothérapie, à l’EMDR, à la sexologie, à l’art-thérapie, à la psychanalyse, …

Cette formation permet d’apprendre à utiliser la Thérapie de la Reconsolidation™ appliquée à la résolution des traumas.

Un organisme de formation agréé et une formation datadockée

L’organisme de formation « LES CONSULTANTS ALAIN BRUNET ET ASSOCIES » a obtenu l’agrément d’organisme de formation enregistré sous le numéro 93990559883.

Nous sommes à votre disposition pour les détails administratifs afférant à cette procédure et pour tous renseignements complémentaires.


Possibilité de prise en charge de votre formation

Le professionnel installé en exercice libéral au moment de la formation peut réaliser une demande de financement par le FIF-PL. Si vous souhaitez davantage d’informations, vous pouvez nous contacter : coordination@reconsolidationtherapy.com

Vous trouverez également de l’information sur le site www.fifpl.fr.

La formation à la thérapie de la reconsolidation sera bientôt éligible dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF).

Conditions d'annulation et de remboursement

Si le stagiaire ne peut assister à une partie de la formation ou à la totalité de la formation: 

  • Il lui sera proposé, dans la mesure du possible :
    •  un report de la formation à une date ultérieure.
    • d’assister à la partie de la formation qui n’a pas été suivie. 
  • Aucun remboursement ne pourra être réalisé par l’organisme de formation.

Responsabilité de l’organisme de formation/du formateur (hors cas de force majeure):

  • Si le formateur ne peut pas dispenser la formation, il sera proposé au stagiaire : 
    • Un enseignant remplaçant. Le stagiaire reste libre de refuser ce remplacement.
    • Un report de formation (de la totalité de la formation / ou seulement les jours ou heures manquantes de formation).
    • Un remboursement de la totalité de la formation. 
  • Aucun dédommagement financier autre que le remboursement de la formation ne sera payé par l’organisme de formation en cas d’annulation de la formation.      

Clause cas de force majeure pour l’organisme de formation (le prestataire)

  • Dans les cas de force majeure (grève des transports ou d’une autre nature, pandémie, maladie/accident du formateur ou d’un membre de sa famille, les désastres naturels, la non-obtention de visas, des autorisations de travail ou d’autres permis, les lois ou règlement mis en place ultérieurement, l’interruption des télécommunications, de l’approvisionnement en énergie, des communication ou des transports de tout type, ou tout autre circonstance échappant au contrôle raisonnable du Prestataire – liste non-exhaustive), l’organisme de formation ne pourra être tenue responsable de l’annulation ou du différé de la formation. Il sera proposé au stagiaire : 
    • Le remboursement de la formation
    • Un enseignant remplaçant. Le stagiaire reste libre de refuser ce remplacement
    • Un report de formation (de la totalité de la formation / ou seulement les jours ou heures manquantes de formation)
    • Aucun dédommagement financier autre que le remboursement de la formation ne sera payé par l’organisme de formation en cas d’annulation de la formation. 

     Clause cas de force majeure pour le stagiaire (le client)

    Dans les cas de force majeure (grève des transports ou d’une autre nature, pandémie, maladie/accident du stagiaire ou d’un membre de sa famille, les désastres naturels, la non-obtention de visas, des autorisations de travail ou d’autres permis, les lois ou règlement mis en place ultérieurement, l’interruption des télécommunications, de l’approvisionnement en énergie, des communication ou des transports de tout type, ou tout autre circonstance échappant au contrôle raisonnable du stagiaire – liste non-exhaustive), le stagiaire ne pourra être tenue responsable de son absence.  

    Il sera proposé au stagiaire : 

    • Le remboursement de la formation
    • Un report de formation (de la totalité de la formation / ou seulement les jours ou heures manquantes de formation)
    • Aucun dédommagement financier autre que le remboursement de la formation ne sera payé par l’organisme de formation en cas d’annulation de la formation.