ESPT* : La Thérapie de la Reconsolidation™ répare la mémoire émotionnelle
L’ESPT* (état de stress post-traumatique) touche 15% des personnes témoins d’attentats, de guerres, d’accidents, d’agressions ou de catastrophes.
Cette thérapie soulage les victimes : Une efficacité prouvée scientifiquement
thérapeutes déjà formés à la Méthode Brunet
%
des patients traités ne souffrent plus d'ESPT en 6 semaines
Taux de satisfaction par rapport à la formation
Sur un total de 20 questions sur tous les aspects de la formation
27% des participants sont «d’accord» avec les énoncés
71,5% des participants sont «complètement d’accord» avec les énoncés.
La thérapie de la Reconsolidation suscite beaucoup d’espoir
Basée sur de récentes découvertes en neurosciences sur le fonctionnement de la mémoire, la Thérapie de la Reconsolidation™ est une thérapie brève et efficiente pour reconstruire les victimes de traumatismes émotionnels. Sans antidépresseurs, en six séances, assorties de la prise d’un beta bloquant, la Méthode Brunet™ mise au point au Canada, par le professeur Alain Brunet et son équipe (2008), atténue graduellement et durablement la charge émotionnelle du souvenir traumatique. On permet ainsi au patient de se réapproprier sa vie d’avant. C’est un immense espoir pour des millions d’individus dans le monde, en état de stress post-traumatique.
La presse salue l’efficacité d’une méthode thérapeutique innovante
Le psy qui répare les mémoires après les attentats
Alain Brunet, est devenu l’un des grands spécialistes des ESPT, pour lesquels il a mis au point un traitement étonnant. Son principe : associer une psychothérapie brève avec réactivation du souvenir traumatique et d’un bétabloquant, un médicament qui diminue l’intensité des émotions associées à un souvenir…
Les médias français ont découvert la « méthode Brunet™ » mi-avril, quand le chercheur de l’université McGill de Montréal est venu dans la capitale présenter le projet « Paris MEM », une étude qui va tester cette stratégie chez des centaines d’individus souffrant d’ESPT, principalement dans les suites des attentats du 13 novembre 2015.
Syndrome de stress post-traumatique : une méthode pour guérir
Suite aux tragiques attentats de Paris le 13 novembre 2015, de nombreuses personnes, victimes directes ou non, ont développé un ESPT… Touché par cette actualité dramatique, Alain Brunet, directeur de recherche en psycho-traumatologie à l’Université McGill (Montréal, Canada), a spontanément proposé son soutien au directeur de l’AP-HP, Martin Hirsch… La thérapie du Pr Brunet propose une approche qui semble porter ses fruits… L’objectif est double : former du personnel… et faire avancer la recherche (puisque c’est la possibilité d’évaluer cette méthode à grande échelle)… Les médecins souhaitent inclure 400 patients dans leur étude et comparer la méthode du Pr Brunet à d’autres traitements…
La thérapie transforme un souvenir traumatique en banal mauvais souvenir
La thérapie de la Reconsolidation™ d’Alain Brunet, ne vise pas à effacer le souvenir comme on peut supprimer un fichier d’un disque dur. Elle atténue les émotions excessives liées à ce souvenir, permettant au patient de se libérer de ses troubles post-traumatiques.
Témoignage de victimes d’agression ayant suivi le traitement
Quand j’ai relu mon histoire, j’ai soudainement réalisé qu’il n’y avait plus d’attachement. C’était comme lire un livre.
Le souvenir est toujours là, mais il ne me fait plus souffrir. La vie peut continuer.